LA CARRIÈRE
Avril 2014, Résidence & Exposition au Lieu Unique à Nantes dans le cadre du festival Kraft.
LA CARRIERE (nom feminin) Terrain d’où l’on extrait les roches propres à la construction.
Lieu d’habitation temporaire où le concasseur prend ses fonctions et construit un laboratoire d’idées aussi informes que mobiles.
La carrière en opposition à la mine est ouvert sur le dehors, autant qu’il permet les trois phases d’un seul et même état :
CABOTAGE (nom masculin) Action de naviguer non loin des côtes permettant audit concasseur d’arpenter et collecter à l’aide de protocoles stricts les vases des bords de Loire afin de les répertorier, classifier et analyser les prélèvements effectués pour les identifier.
Enfin géo-localisés ils deviennent outils de cartographies, mémoires puis textures d’ensemble pour en révéler les marqueurs.
PAPPUS (nom masculin) Aigrette, est une petite touffe ou faisceau de poils (ou soies) habitant certains akènes afin de permettre une dispersion optimale par le vent.
PALETTE (nom féminin) Ensemble de choses de même nature, mais se différenciant par quelques nuances. Temps d’accueil et de laboratoire participatif. Déambulation anarchique et éphémère d’individus-concasseurs par quadrillage et mouvements chroniques prélevant les matières destinées à la pigmentation par le broyage et la réduction en miettes de couleurs croisées.
Se révèle alors, par sérigraphie un nuancier/catalogue de matières pigments imprimable, archivé puis répertorié en strates de substances.
crédits photos: Marion Parpirolles