Les Concasseurs
12 janvier 2017

Sylvain Descazot est designer et graphiste. Mathieu Lautrédoux est graphiste et architecte de formation.

Ensemble ils sont Les concasseurs et développent depuis 2013 un travail de recherche questionnant les territoires qu’ils explorent. Ils exploitent les matières organiques et minérales comme trame à la mise en oeuvre d’objets sérigraphiés puis de volumes manufacturés.
La sérigraphie permet, dans un premier temps, une réflexion postérieure à la déambulation, découvrant le potentiel graphique des matériaux récoltés. Chaque épreuve étant géolocalisée, une cartographie sensible s’imprime progressivement sur le papier et nourrit le propos de la recherche. Se révèlent ensuite les fondements d’un geste en devenir, dévoilant l’idée d’un volume, d’un objet support, réalisé lors de partages locaux de compétences et restituant ainsi l’expérience in-situ dans sa globalité.
Ici, la pensée géographique, mâtinée du sensible, produit une écriture rhizomatique, faisant écho à l’art, à l’artisanat et aux frottements qui s’opèrent lorsque l’un rencontre l’autre. Là où le pigment colore les analogies de symboles ou habille avec la même précision physico-chimique les objets usuels, la matière produit du sens.
Sylvain et Mathieu égrainent la vie d’un territoire. Ce faisant, ils nous invitent à questionner la forme et ses transformations, à expérimenter notre existence au sein de notre environnement et à partager avec l’étranger la découverte de ce que nous avons en commun.

Michael Kern


Les Concasseurs bonjour@lesconcasseurs.org
Place des Fontaines 22150 Ploeuc-sur-Lié, France
Vandenbrandenstraat 1000 Brussel, Belgium

nous invitons régulièrement notre ami Jean-Pierre Boudin (cuisinier). La notion de collectif nous tient fortement à coeur, c’est pourquoi nous aimons nous entourer de personnes pour chacun de nos travaux. Collaboration : Quentin Marais, Simon Guiochet, Vincent Malassis, Olivier Cornil, Aymeric de Tapol, Dorian Taburet, Sebastien Faye & Vincent P Alexis du collectif WildLife Bruxelles, Pierre Brunet, Les Tontons racleurs, Corine Clarysse.